L'iPhoneographie, petit à petit l'oiseau fait son nid!

Publié le par mademoiselle-elda.over-blog.com

69106 1630384209554 1535075671 1608040 6987874 nSouvenez-vous, j’ai débuté il y a peu toute une série d’articles sur l’Iphoneographie. Pour dépasser une vision personnelle sur ce thème, j’ai effectué plusieurs recherches sur le web, les divers réseaux sociaux, blogs pour échanger avec des personnes qui sont passionnées par la photographie et le concept de créer une image par le biais de nos chers smartphones. Volontairement, je n’emploie pas le mot d’iPhone car vous pouvez utiliser des applications équivalentes sur d’autres types de marques. Comme j’en fais mention dans l’interview qui suit, Réponses Photo de Février 2011 a consacré un dossier sur le sujet avec la contribution de Philippe Durand qui a testé quelques applications…Je serai tentée de dire que petit à petit l’oiseau fait son nid…

 

Un dossier qui a d’ailleurs posé le débat sur la notion de créativité et de consommation, qui s’est prolongé sur le blog photofloue.net, et a donné lieu à la naissance d’un tout nouveau blog http://photofloue.net/iphonographie. Mais avant de débuter les questions concrètes, je vous présente Morgan Miranda, Designer Graphique de profession issu de Toulouse et contributeur de ce nouvel épisode écrit. Il a une réelle passion pour la photographie contemporaine et celle de rue.

Depuis 2007, il tente d'explorer le monde de la photographie mobile, et vous pouvez voir son travail sur son stream Flickr et sur son portfolio. (http://www.flickr.com/readless et http://www.morganmiranda.com).

 

 Existe t-il une définition de l'Iphoneographie ou l'Iphonographie? Si oui laquelle?

 

L'iPhoneographie (ou iPhoneography) est comme son nom l'indique l'art de capturer une image avec un iPhone. Le terme est principalement apparu lors de l'arrivée de l'appstore et des applications photos, un an après l'introduction de l'iPhone. Bien entendu, il était déjà possible de prendre une photo avec l'application Caméra par défaut, mais le réel engouement autour de la photographie iPhone, et je dirai son essence même, date de l'apparition des premières applications tierces.

Elles ressemblaient plus à des ébauches, et il aura fallu attendre septembre/octobre 2008 pour profiter réellement des possibilités du médium avec CameraBag de NeverCenter et ToyCamera de Takayuki Fukatsu. A partir de ce moment là, l'intérêt autour de l'iPhoneographie est devenu grandissant, tout comme le nombre d'applications.

 

Deux catégories d'applications sont à opposer : celles imitant un appareil photo où un effet est appliqué automatiquement (voire aléatoirement), et celles qui permettent de retravailler des images importées.

Pour certains membres, quasi-fanatiques de la communauté, le terme iPhoneographie est légitime à la seule condition que la photo soit prise et retouchée avec le mobile.

Je pense de toute manière que le terme iPhoneographie n'est pas très pertinent, ce qui était propre à l'iPhone au début ne l'est plus aujourd'hui et de nombreuses applications sont portées sur d'autres appareils et d'autres systèmes d'exploitation, Android en tête.

Ce à quoi nous assistons c'est plutôt à l'émergence de la photographie mobile, quel que soit l'appareil utilisé.

 

Si l'on consulte les quelques blogs et sites sur le sujet, on a l'impression que cette pratique est rentrée dans les moeurs si je puis dire aux Etats-Unis et beaucoup moins en France? Est-ce qu'il s'agit d'une impression ou pas?

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une impression, il est vrai qu'en France nous avons un retard à ce propos mais pas seulement avec les Etats-Unis, nos voisins Européens sont bien plus prolifiques. Que se soit en Espagne ou en Allemagne, des expositions et même des reportages tv ont été réalisés. Alors qu’ici, même sur Internet les ressources sont pauvres. C'est d'autant plus dommage qu’il y a en France de très talentueux photographes mobiles comme.

Bénédicte Guillon (http://iphoneographic.tumblr.com/),

Gilles Saulnier (http://www.flickr.com/photos/gillessonflickr/),

Xavier Réyé (http://www.flickr.com/photos/xavier_reye/)

Stéphane Mahé (http://www.flickr.com/photos/lofigrafie/).

 

Je pense que les pays qui attachent le plus d'importance à la photographie mobile restent le Japon et la Corée. Depuis quelques années, je constate l’existence de références en provenance de ces deux pays. Dernièrement, Chan-Wook-Park, le réalisateur de Old Boy, a réalisé un court-métrage avec quelques iPhone4.

 

Dernièrement j'ai lu un article sur la revue Réponses Photo dont les contributeurs émettent un avis un peu partagé sur cette effet de mode alors qu'aux Etats-Unis, l'International Center of Photography de New-York propose des cours d'Iphoneographie...Comment percevez-vous ce décalage?

 

Je n'ai pas lu l'article en question mais je comprends que les contributeurs puissent y émettre un avis partagé car ce qui est nouveau, ce qui bouscule nos points de repère nous dérange. Je pense qu’il faudra beaucoup de temps pour que la photographie mobile soit pleinement acceptée par les photographes professionnels. A mon sens, ce qui est populaire inspire la méfiance. Cela me fait penser par exemple au regain d'intérêt pour les Polaroïds ces dernières années. Gaspard Noé disait « Le temps détruit tout », peut être est-ce l'inverse ?

Quant au cours d'iPhoneographie je n'y vois pas trop d'intérêt. Ce décalage là n'est pas représentatif et j'y vois plutôt un effet de mode plus qu'autre chose.

 

Quel avenir percevez-vous en France? Les photo-reporters commencent à l'utiliser pour produire leur reportage et les diffuser comme sur le New York Times ou le Monde.fr, pensez-vous réellement qu'il s'agisse là aussi d'un effet de mode ou au contraire assistons-nous à l'utilisation d'un nouveau média?

 

Je pense définitivement que nous assistons à l'utilisation d'un nouveau média. Le temps nous le dira mais les outils d'aujourd'hui ont amorcé une révolution, donnant entre les mains de Monsieur tout le monde la possibilité de créer et de communiquer instantanément. Il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir un gros reflex pour véhiculer un message, les photos de guerre en Afghanistan diffusées sur le New York Times ou sur le Monde.fr en sont l'un des exemples.

Quant à la France, je pense qu'elle suivra le mouvement comme les autres pays, les frontières n'ont pas vraiment lieu d'être avec la photographie mobile, Internet en est le parfait refuge.

 

Sur la base d'un entretien réalisé avec Julien, bloggeur intéressé par l'Iphoneographie il existe des ouvrages selon lui? Pourriez-vous nous citer des références?

 

Personnellement je ne connais pas d'ouvrages de référence. Par contre, beaucoup de photographes éditent personnellement leur livre sur Blurb mais d'après ce que je sais les maisons d'éditions n'ont toujours pas franchi le pas.

Tout se trouve en ligne principalement sur le web. Comme par exemple le groupe Berlinois EYE'EM  qui organise des expositions à travers le monde, ou aussi le site iphoneography.com qui recense les sorties de nouvelles applications.

Ce qui revient le plus souvent ce sont les images partagées sur les réseaux sociaux ou sur les blogs personnels et c'est tant mieux, car c'est une description parfaite de ce qu'est la photographie mobile: un témoignage.

 

Assistons-nous au déploiement d’un nouveau courant dont l’essence même consiste à témoigner, même s’il s’agit d’une application mobile, média différent des outils rentrés dans les mœurs et les pratiques photographiques? Je pense aussi que cette démarche peut effrayer de par son caractère nouveau et interroger des conceptions acquises au fil du temps. L’avenir nous le dira. En tout cas, je tiens à remercier Morgan Miranda pour avoir ajouté son point de vue et nous permettre de mieux comprendre l’iPhoneographie.

Publié dans Iphonéographie

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P
<br /> Merci de cette référence ! J'ai mis cet article en lien sur le photoblog dans une nouvelle page "ressources", en attente d'autres interviews sur le sujet.<br /> <br /> <br />
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